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Santé et Sécurité au Travail : Semaine de la QVCT - du 20 au 24 juin 2022,

La QVCT expliquée simplement

1. Mais au fait c’est quoi, la QVCT ?

Derrière ce sigle se cachent les mots Qualité de Vie et des Conditions du Travail ! En 2022, la QVT fait peau neuve en y associant les Conditions du travail. La perception de la QVCT c’est la combinaison de 3 facteurs :

  • les conditions du travail
  • le contenu du travail
  • les capacités d’expression et d’action du collaborateur sur son travail

Autrement dit, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise dans un environnement mouvant et de transformation (travail hybride par exemple).

La QVCT est t’elle si éloignée de la Santé et Sécurité au Travail ? Non, au contraire ! Les deux notions sont étroitement liées : la QVCT c’est l’une des réponses aux risques professionnels dits risques psychosociaux ou RPS qui ont tendance à augmenter ces dernières années, (recrudescence observée et accélérée par la crise sanitaire).

S’emparer de la QVCT en entreprise c’est donc s’assurer que les populations exposées aux risques psychosociaux puissent être pris en charge dès les premiers signes afin d’éviter si possible une dégradation de la santé mentale des salariés dont personne ne ressort victorieux, ni le salarié, ni l’entreprise.

Pour les salariés, en voici quelques bénéfices :

  • engagement envers la marque
  • motivation professionnelle
  • fidélisation des salariés
  • faire partie d’un collectif

Pour les entreprises, en voici quelques enjeux :

  • renforcer son attractivité auprès de futurs candidats
  • limiter les effets des risques psychosociaux
  • amélioration de son image de marque
  • pérenniser une performance globale de l’entreprise

Pour mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise, voici les étapes à suivre :

  1. Cadrer le projet
  2. Établir un diagnostic
  3. Créer un plan d’action
  4. Évaluer les bénéfices des actions
  5. Ajuster et proposer de (nouvelles) orientations

A l’air du changement sur les conditions du travail et de la maîtrise des ressources de l’entreprise pour conserver ses nouveaux salariés, la QVCT prend tout son sens.

Cette semaine de la QVCT est l’occasion de se pencher sur ces leviers à mettre en place pour maintenir un niveau d’attractivité fort sur un marché du travail en pleine tension économique.

2. Origine, histoire et réglementation

La QVT est une démarche initiée par un Accord National Interprofessionnel (ANI) datant de 2013 ! Autant dire que ce concept n’est pas nouveau. Toutefois en 2021, le C des Conditions du Travail apparaît pour une meilleure compréhension dans le déploiement de la démarche.

Un ANI est un accord négocié et signé par les différents partenaires sociaux au niveau national. Il s’applique à l’ensemble des secteurs d’activités sur le territoire national.

Un peu d’histoire

Les ANI existent depuis près de 50 ans ! Le premier ANI a été signé le 9 juillet 1970. Il portait sur la formation continue et le perfectionnement professionnel.

D’autres ANI ont vus le jour jusqu’à celui qui nous intéresse aujourd’hui, signé le 10 décembre 2020. Cet ANI a été transposé dans la loi dite « santé au travail » n° 2021-1018 du 2 août 2021, et conforte la démarche QVCT mise en place dès 2013.

Selon l’ANI, la QVCT c’est l’art de “ « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle”.

La réglementation

L’Article L2242-17 du Code du Travail fixe les éléments de négociations annuelles sur l’égalité professionnelle homme-femme et sur la qualité de vie et des conditions du travail.

La démarche de QVCT s’impose dans les entreprises :

  • de 11 à 50 salariés, si un membre du CSE est désigné Délégué Syndical
  • de plus de 50 salariés lorsque 1 ou plusieurs délégués syndicaux sont désignés

Il est à la charge de l’employeur d’initier cette démarche en convoquant les organisations syndicales lors de la tenue de la première réunion sur les négociations. Le cas échéant, la négociation doit s’engager dès lors qu’une organisation syndicale représentative en fait la

demande.

Avec la loi du 2 août 2021, la QVCT est un thème qui peut être annuellement négocié dans le cadre de l’égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, dans les entreprises disposant de sections syndicales où des organisations représentatives sont présentes, il y a obligation pour l’employeur de négocier au moins une fois tous les 4 ans sur la thématique de la QVCT.

Le dialogue social s’instaurant doit répondre aux thématiques suivantes :

  • l’articulation des sphères de vie (personnelle et professionnelles) et leur équilibre
  • les conditions d’exercice du travail (pratiques managériales, moyens, relations interpersonnelles et collectifs du travail)
  • l’utilité et le sens du travail (objet de la semaine de la QVCT établie par le réseau ANACT en 2022, réduction de l’absentéisme et du turnover)
  • les transformations rapides du travail avec la notion de conduite du changement et le télétravail, les rythmes du travail
  • l’expression des salariés et leur participation dans le champ de la santé au travail

Cette semaine de la QVCT est l’occasion de se pencher sur ces aspects réglementaires et de les dépasser pour développer son entreprise, son attractivité et son image de marque.

3.Cultiver sa QVCT

Les champs à semer

La démarche de la QVCT est basée sur 6 piliers appelés dimensions. Ces piliers doivent être balayés et analysés afin de déterminer un plan d’action en adéquation avec les conditions de travail exercées dans l’entreprise.

Ces champs sont :

  1. Le contenu du travail
  2. la santé au travail
  3. les compétences le parcours professionnels
  4. l’égalité professionnelle pour tous
  5. le management participatif et l’engagement
  6. les relations au travail, le climat social

Les dimensions à cultiver

Pour chacun des champs, différentes dimensions ont été listées par le réseau ANACT-ARACT. Vous pouvez les consulter [ici] (https://www.paysdelaloire.aract.fr/wp-content/uploads/2020/02/margueriteweb.pdf)

Les indicateurs à suivre

Pour qu’une démarche soit efficace, suivie dans le temps et réajustée au fur et à mesure de son déploiement, des indicateurs de suivis doivent être mis en place.

Ces indicateurs sont définis selon l’objectif recherché par l’entreprise dans la mise en place de la démarche de la QVCT. Chaque société ayant ses propres enjeux et priorités, les indicateurs sont donc spécifiques.

Ces indicateurs peuvent être :

  • démographiques (âge, répartition homme-femme)
  • ressources humaines (absentéisme, taux de formation)
  • liés aux conditions du travail (contrainte, autonomie)
  • sécurité (taux de fréquence, taux de gravité)

Sur la base de ces indicateurs, des champs semés et des dimensions cultivées, un plan d’action est mis en oeuvre avec des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporalisé).

Cette semaine de la QVCT est l’occasion de définir son plan d’action en matières de QVCT quelque soit la taille de l’entreprise car l’ensemble des parties en tire un réel profit.

4. En quête de sens au travail, 3 leviers de performance

Le thème 2022 de la QVCT

Le réseau ANACT a choisi comme thème 2022 “la quête de sens au travail”.

La crise sanitaire a accéléré les évolutions balbutiantes liées aux conditions d’exercice du travail avec le travail en masse du télétravail pendant les périodes les plus critiques pour celles et ceux qui le pouvaient.

Une remise en question et une large prise de conscience de la place du travail dans l’enceinte familiale s’est alors posé pour les salariés.

L’employeur, au sortir de la crise, doit pouvoir concilier cette transition générationnelle tout en gardant les objectifs stratégiques de développement de sa structure pour la pérenniser et conserver une place attractive sur les marchés économiques.

Les 3 leviers à fort pouvoir pour la quête de sens

Selon le niveau d’intégration de la QVCT au sein de votre structure, différents chemins peuvent être pris en compte pour mettre en place une démarche durable et qui a du sens pour vos salariés.

L’objectif ici n’est pas de lister tous les leviers : vous ne pourrez pas les mettre en place tous dans un délai raisonnable. Autant se concentrer sur quelques thèmes, analyser l’évolution de la qualité et des conditions de vie au travail pour continuer la démarche et approfondir les sujets les uns après les autres et en mettre en place d’autres au fur et à mesure de maturité de votre modèle : c’est la stratégie des petits pas !

L’un des premiers leviers est la vision partagée de la stratégie de l’entreprise. Tout comme la santé et sécurité au travail, plus vous impliquerez vos salariés dans la démarche, plus vous aurez des retombées positives et une adhésion forte aux mesures qui seront mises en place. Instaurez un dialogue sur les axes et objectifs de votre société. Connaissant la finalité de l’entreprise, les salariés pourront se fondre dans cette dynamique et comprendre le sens de leur travail et ainsi leur utilité au sein de votre structure. Ainsi valorisés, ils n’en seront que plus performant.

Un autre levier qui peut également être très performant : laisser de l’autonomie à vos équipes tout en l’encadrant sur les objectifs à atteindre et les dates buttoirs. Vous serez surpris de la créativité de vos équipes ! Les études qui travaillent sur ce sujet nous informe que plus l’intensité de l’émotion est forte, plus la créativité est importante.

Le dernier levier que j’aborderais ici concerne le travail éthique. Derrière cette dénomination on y trouve l’ensemble des comportements professionnels mis au service de votre entreprise. D’où l’importance de bien définir ces valeurs d’entreprise pour qu’elles soient véhiculées correctement auprès de vos fournisseurs, de vos partenaires, de vos clients. C’est votre image de marque qui est directement concernée ! Mettez en place une charte éthique en y faisant participer vos salariés !

Cette semaine de la QVCT est l’occasion de faire matcher l’expression des conditions du travail des salariés et les nécessités de performance globale de l’entreprise dans un contexte mutant et en pleine tension économique.

Autres ressources

  • Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 “Qualité de vie au travail”
  • ANI 2020 pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail

Encore une question ?

Alors convaincu(s) et vous n’avez pas encore de démarche actée en QVCT dans votre entreprise ? N’hésitez plus, prenez un RDV de découverte ici : calendly.com/sr-prevention/