Le chantier c’est le lieu où se rencontrent la théorie de la prévention des risques professionnels et la pratique réelle des dispositifs pris par le chef d’entreprise.
L’animateur HSE a pour mission de faire converger les deux visions afin que le personnel de chantier ne s’expose pas à des risques visés par le Document Unique et que les mesures définies soient en adéquation avec le travail réalisé et ne pénalise pas le personnel lors de leurs travaux.
Cette mission est essentielle afin de garantir un bon niveau de prévention des risques professionnels et d’améliorer les pratiques définies et existantes
Phase préparatoire amont
Il s’agit de préparer administrativement le chantier par la rédaction de procédures spécifiques comm epar exemple et sans exhaustivité :
- Vérification administrative des habilitations, des autorisations, du personnel
- Rédaction de la documentation de chantier (PPSPS, PdP, procédures QHSE, PAQ, …)
- Evaluer les risques intrinsèques au chantier et mettre en place les mesures de protection adéquates
Une préparation de chantier rigoureuse est une étape clé dans la réussite de votre projet.
En Phase chantier
Le démarrage du chantier débute par un accueil de l’ensemble des salariés et la présentation du chantier, de ses risques et des risques induits par leurs activités. Les mesures de prévention sont déclinées.
Le management de la sécurité reprend différentes activités :
-
des visites régulières en cours de chantier qui permettent de valider la bonne prise en compte des mesures de prévention des risques
-
l’animation de réunions clés telle que des causeries sécurité ou le quart d’heure sécurité
-
des audits documentaires
-
la réalisation d’arbres des causes (analyse d’une situation de travail ayant conduit à un soin ou un accident du travail)
La meilleure animation de chantier en matière d’Hhygiène, de Sécurité et d’Environnement (HSE) intervient dans un climat de rigueur conviviale où se mêlent l’entraide et une vigilance partagée des différents acteurs.